Un bain nordique en bois est très populaire de nos jours. Il semble que de plus en plus de gens sont intéressés à en acheter un pour leur jardin. Non seulement il est lui-même luxueux, mais dans la plupart des cas, il améliore même la valeur de son environnement. Il y a plusieurs variables dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un bain nordique, et l’une des plus courantes est son transport.

Lors de l’achat, il peut être difficile de tenir compte de la taille totale d’un bain nordique et de ce qu’il faut pour le manœuvrer. Par conséquent, des problèmes surgissent souvent, au cours des dernières étapes de la livraison.

Fabrication, chargement et organisation du transport

Naturellement, une fois l’étape de fabrication terminée, les modalités de transport suivent. Les produits sont le plus souvent emballés sur une palette européenne standard, puis chargés sur des camions de différentes tailles.

Deux des types de bains nordiques les plus populaires de nos jours sont les bains nordiques classiques entièrement en bois et les bains scandinaves en polypropylène/fibre de verre de la nouvelle génération. Les poids varient en fonction de la taille, mais les modèles entièrement en bois sont souvent considérés comme plus lourds en raison de leur grande plaque inférieure. La plaque inférieure est le plus souvent la partie la plus grande et la plus lourde du bain scandinave et peut facilement peser jusqu’à 100 kg. Au total, un bain nordique en bois peut peser jusqu’à 300 kg. Pour cette raison, nous ne recommandons pas le déchargement manuel. Même si c’est possible et même si cela a déjà été fait plusieurs fois, cela peut causer des problèmes ou des accidents qui peuvent endommager le bain nordqiue ou pire encore, nuire aux personnes qui le portent. Au contraire, les baignoires en polypropylène/fibre de verre sont souvent plus légères en raison de leur doublure interne légère et de l’absence d’une lourde plaque de bois au fond. Ces bains scandinaves pèsent généralement entre 160 et 180 kg et peuvent être déchargés à la main beaucoup plus fréquemment.

Éléments à garder à l’esprit lors du transport de bains scandinaves en bois

Le meilleur cas pour le transport est toujours d’amener le bain nordique directement de l’usine au client. Cela dit, ce n’est pas toujours le cas et pas toujours réalisable. Des choses comme les terminaux peuvent souvent causer des problèmes lorsque les marchandises doivent être rechargées. Au cours de ce processus, de nombreux risques surviennent car les marchandises peuvent être endommagées en raison d’une manipulation incorrecte ou d’un fonctionnement négligent de la machinerie.

Déchargement à l’adresse de livraison

Tel que mentionné précédemment, les bains scandinaves sont souvent transportés par des camions de différentes tailles. Le plus souvent, ils mesurent 17 m de long et sont assez massifs. Dans de nombreux cas, les clients sont conscients du fait que le déchargement et le placement des marchandises sont de leur responsabilité. Le déchargement s’effectue le plus souvent à l’aide d’un chariot élévateur à fourche ou d’une petite grue. Il est important de s’assurer que la description de la machine et la limite de poids autorisée correspondent aux marchandises.